La sécurité des systèmes de pipelines au cœur des préoccupations de la 7ème Conférence sur les technologies des pipelines
En 2012, la plus importante conférence européenne sur les technologies des pipelines fête ses 7 ans. Un des thèmes principaux de la conférence et de l’exposition organisées par l’EITEP Euro Institute for Information and Technology Transfer in Environmental Protection (Institut européen pour le transfert d’informations et de technologies dans la protection de l’environnement) sera la sécurité technologique des systèmes de pipelines.
Comme les ingénieurs et les développeurs européens disposent d’une longue expérience en matière de canalisations, de nombreux systèmes de canalisations sont en service depuis plus de 50 ans et transportent du gaz, du pétrole, de l’eau et d’autres substances en toute sécurité. Au cours de ces 50 années, les réseaux n’ont cessé de croître dans toute l’Europe et avec eux, l’expérience acquise dans le domaine des canalisations. Les entreprises allemandes occupent une place de premier rang dans la planification, la construction, l’exploitation, l’entretien et la réparation de pipelines, ce qui a permis de réduire le nombre d’incidents sur les canalisations malgré l’expansion des réseaux. La sécurité de base des systèmes de pipelines n’a pas été sans jouer un rôle important dans cette réduction. Toutefois, rien que pour le réseau de pipelines européen, on compte encore plus de 2000 dégâts par an : la disponibilité et la sécurité sont donc encore susceptibles d’être améliorés. À côté de ce que l’on appelle le 3rd-Party-Impact, c’est-à-dire les dégâts imputables à des tiers, notamment sur les chantiers ou dans l’agriculture, les défauts de construction et la corrosion sont également à l’origine de ces dégâts.
Les experts internationaux se rendent à la 7ème Conférence sur les technologies des pipelines pour s’enrichir les uns les autres de leur expérience respective. En 2012, la conférence internationale, dont plus de 50 % des participants viennent de l’étranger, présentera une fois de plus des experts exceptionnels dans les domaines de l’économie du pétrole, du gaz et de l’eau, qui parleront de projets actuels essentiels et des évolutions du marché et présenteront de nouvelles technologies. Là, les exploitants, planificateurs, entrepreneurs en bâtiment, fabricants, prestataires de services, autorités et ministères pourront s’informer ouvertement des stratégies de sécurité, de modernisation et d’expansion orientées vers l’avenir. Cette conférence et l’exposition attenante vous offriront la possibilité de partager vos expériences et vos méthodes de travail avec des collègues.
D’autres thèmes importants de la 7ème Conférence sur les technologies des pipelines comprendront la sécurisation de l’approvisionnement et l’amélioration de l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement lors de la construction et de l’exploitation, ainsi que ce que l’on appelle la « Cyber Security », à savoir la protection des systèmes de contrôle contre les attaques ciblées qui les menacent à travers les réseaux informatiques.
La 7ème Conférence sur les technologies des pipelines se tiendra du 28 au 30 mars 2012 au Centre de Congrès de Hanovre. Le programme détaillé sera disponible à partir de janvier 2012. Vous pouvez soumettre vos propositions de présentation jusqu’à la fin du mois de novembre 2011.
Vous trouverez plus d’informations, du matériel iconographique et une base de données contenant tous les rapports techniques publiés à ce jour sur www.pipeline-conference.com.
Press Contact
Dennis Fandrich
d.fandrich@eitep.de
+49 511 90992-22